La Biennale des territoires

Tous les Partenaires

Ils seront présents. Rencontrez-les !
51 exposants
2

Institut Ville Durable

L’Institut pour la Ville Durable (IVD) regroupe les parties prenantes de la ville durable (Etat, collectivités, experts, entreprises) dans une logique d’intérêt général au service de la ville durable en France et à l’international. Le programme de travail de l’IVD élabore un plan d’action annuel partenarial répondant aux 4 missions statutaires de l’association : appuyer les projets les plus innovants, animer le portail français de la ville durable, concevoir et diffuser des formations innovantes, soutenir le savoir-faire français à l’export. Pour en savoir plus https://institutvilledurable.fr/

MTES - Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire

Le ministère de la Transition écologique et solidaire prépare et met en œuvre la politique du Gouvernement dans les domaines du développement durable, de l’environnement, notamment de la protection et de la valorisation de la nature et de la biodiversité, des technologies vertes, de la transition énergétique et de l’énergie, du climat, de la prévention des risques naturels et technologiques, de la sécurité industrielle, de la mobilité, des transports et de leurs infrastructures, de l’équipement et de la mer. Il élabore et met en œuvre la politique de lutte contre le réchauffement climatique et la pollution atmosphérique. Il promeut une gestion durable des ressources rares. Il est chargé des relations internationales sur le climat et de la promotion et du développement de l’économie sociale et solidaire.

Miovision

Miovision est à la convergence de trois tendances technologiques les plus importantes d’aujourd’hui : les villes intelligentes, l’Internet des Objets (IoT) et les véhicules connectés et autonomes (CAV). Notre technologie aide les villes à améliorer considérablement le flux de trafic d’aujourd’hui, tout en créant la fondation des villes intelligentes de demain.

Irex - Institut pour la Recherche appliquée et l'Expérimentation en Génie Civil

Institut pour la Recherche appliquée et l’Expérimentation en Génie Civil, mobilise plus de 300 partenaires ayant des activités liées à la conception, la construction et la gestion d’infrastructures. Il participe au montage et suivi d’actions de recherche collectives et cofinancées par ses partenaires tous acteurs de la construction, maîtres d’ouvrage, maîtres d’œuvre, entrepreneurs, industriels, laboratoires de recherche publics et privés, universités et écoles… L’IREX intervient dans des programmes de recherches appliquées et contribue à la circulation de l’information scientifique et technique

CNFPT

Le CNFPT est un établissement public paritaire déconcentré dont les missions concourent à l'accompagnement des collectivités territoriales et de leurs agents dans leur mission de service public. Sa mission principale est de construire et délivrer les formations obligatoires. Depuis la loi du 19 février 2007, ces formations bénéficient à l’ensemble des agents territoriaux, de toutes catégories, A, B et C, tout au long de leur vie professionnelle : les formations d’intégration, les formations de professionnalisation, les formations réglementées, adaptées aux exigences et contraintes de certains métiers. Le CNFPT conçoit et dispense également des formations et proposent un accompagnement qui, non obligatoires pour l’agent, lui permettent d’être acteur de sa promotion : les formations de perfectionnement, les formations diplômantes ou certifiantes, les préparations aux concours et examens professionnels de la fonction publique territoriale.

Route Actualité

Vaisala

Vaisala est un leader mondial des mesures environnementales et industrielles. Avec plus de 80 ans d'expérience, Vaisala fournit des observations pour un monde meilleur. Nous aidons les villes à devenir plus respirables, en fournissant la dernière technologie de contrôle, de prévision de la qualité de l’air et des conditions météorologiques. Nous aidons à réduire les coûts de gestion et de maintenance de la route tout en augmentant la sécurité. Notre solution mobile de collecte des données permet d’avoir une vision globale de votre réseau pour organiser, planifier les opérations de maintenance.

Helpilot

HELPILOT, présente MADRORIS solution digitale de gestion du patrimoine routier. La société HELPILOT, a développé à destination des collectivités territoriales une solution digitale d'optimisation de gestion du patrimoine routier. Le concept, dénommé MADRORIS, permet de cartographier l'ensemble des voies en gestion et de visualiser l'état de la couche de roulement ainsi que ses dépendances. Le concept MADRORIS, permet de : - réaliser un référentiel voirie - diagnostiquer l'état du patrimoine routier - préconiser des solutions de réparation - visualiser en temps réel les besoins d'entretien et l'état de la voirie - préparer son budget - ordonnancer des travaux.

Cyclope AI

L’Intelligence Artificielle au service de l’exploitation routière. Cyclope.ai conçoit des logiciels d’IA appliqués aux images, au service des exploitants d’infrastructures et des gestionnaires de voirie. Nous commercialisons 2 produits phares, déjà̀ déployés chez VINCI Autoroutes : - TollSense : Correction intelligente des erreurs de classification au péage. Notre algorithme détecte la classe du véhicule en temps réel, à partir d’une simple photo, et reconnait les cas les plus difficiles. - Tunnelwatch : 1er système de Détection Automatique d’Incident uniquement à base d’IA Le Deep Learning permet d’analyser le trafic temps réel et améliore significativement l’aide à la décision pour une sécurité optimale dans les tunnels.

Kisio

Transformer la mobilité des villes et des territoires par le service ! Trois évolutions majeures bouleversent les mobilités : la transformation numérique, la transition écologique et l’aspiration des citoyens à la transparence. Kisio s’est développé depuis 15 ans aux côtés des acteurs du transport et du numérique. Pionnier des services à la mobilité, Kisio anticipe les mutations des territoires, identifie les besoins du citoyen et réinvente la mobilité du quotidien pour créer une nouvelle liberté de mouvement. Nous pratiquons une culture de l’innovation ouverte et collaborative qui place les usages au centre de notre réflexion et de notre action. Nous intervenons sur 3 enjeux des villes et des territoires : . Expérience mobilité : L’expérience du client sur toute la chaîne de mobilité : avant (informer le voyageur), pendant (Simplifier l’achat des titres)) et après son déplacement (mesurer la satisfaction), . Connaissance client : La connaissance des besoins et des comportements...

LEONARD

Leonard est la plate-forme de prospective et d’innovation de VINCI. Lancé en juillet 2017, Leonard a pour mission de préparer les transformations des métiers et des marchés du Groupe. Nous explorons des scénarios prospectifs sur l’évolution de l'ensemble des métiers de VINCI : véhicule autonome et infrastructures, résilience climatique des villes et des infrastructures, transformation numérique des métiers de la construction, intelligence artificielle… Nous apportons aux collaborateurs du Groupe et à nos partenaires les clés pour mieux appréhender les usages, les tendances et les innovations qui façonnent les territoires et transforment nos activités. Nous animons un réseau ouvert d'experts et d'innovateurs. Nous créons des rencontres, croisons des idées et faisons naître des projets entre collaborateurs du Groupe VINCI, partenaires, chercheurs et startups. Nous accompagnons les projets innovants en lien avec les métiers de VINCI, à l’initiative de collaborateurs de VINCI et de...

Urbalia

BIODIVERSITE ET AGRICULTURE URBAINE Urbalia est une start-up qui accompagne les acteurs de la construction de la ville (élus, bailleurs, aménageurs, promoteurs, constructeurs) pour faciliter l’intégration de la biodiversité en milieu urbain et péri-urbain. Nos missions : Stratégie biodiversité et résilience/ Simulation du potentiel biodiversité d’un projet urbain/ Conception de programmes immobiliers à Biodiversité positive/ Conception d’espaces d’agriculture urbaine/ Stratégie d’adaptation alimentaire/ Labélisation biodiversité/ Formations.

Objectif Métropoles de France Magazine

Zepros

MCTRCT - Ministère de la cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales

Le ministère de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales élabore et met en œuvre la politique du Gouvernement en matière de développement et d’aménagement de l’ensemble du territoire national. Il s’engage aux côtés des collectivités territoriales afin de renforcer la cohésion des territoires et réduire les inégalités. À ce titre, il met en œuvre la politique de la ville dans les quartiers dits prioritaires. Aussi, il prépare et met en œuvre la politique du Gouvernement en matière d’urbanisme, de logement ainsi que d’hébergement d’urgence.

MyBus

MyBus est la solution d’info voyageur qui couvre aujourd’hui le plus grand nombre de réseaux de transport en France. MyBus est une application mobile complète à destination des usagers des transports en commun : guide horaire, temps réel, calcul d’itinéraire, partages communautaires et m-Ticket. Ce dernier est un titre de transport dématérialisé compatible avec 100% des smartphones. Déployable rapidement et sans contraintes techniques, MyBus offre un canal supplémentaire de diffusion de l’ensemble de la gamme tarifaire d’un réseau et permet d'ouvrir les portes de l’interopérabilité. Son concept technologique pragmatique et innovant a été primé au CES de Las Vegas.

Assemblée des Départements de France

L’Assemblée des Départements de France (ADF) représente, de manière pluraliste, tous les Départements dans leurs différentes composantes. Véritable « Maison des Départements », l’ADF offre aux élus et à leurs collaborateurs les moyens de confronter leurs idées, d’échanger leurs expériences et d’arrêter des positions communes sur les grands dossiers. À l’écoute des attentes et des besoins exprimés, elle se nourrit des contributions de chaque collectivité adhérente pour apporter des réponses aux problématiques rencontrées sur le terrain. Ce sont l’expertise de l’ADF et sa capacité à relayer la parole des Départements auprès des plus hautes instances qui sont au cœur de ses missions. MISSIONS • Fédérer les Départements autour d’objectifs communs • Informer les Départements pour alimenter le dialogue • Relayer les positions des Départements • Développer un éventail de services à l’attention des Départements • Partager les bonnes pratiques entre les Départements • Valoriser le rôle et...

Colas

Promouvoir des solutions d’infrastructure pour une mobilité responsable. Colas, leader de la construction et de l’entretien des infrastructures de transport pour une mobilité responsable, présente : - Mobility by Colas, activateur de services numériques de mobilité sur mesure ; - Flowell, nouvelle solution de signalisation dynamique pour optimiser les infrastructures et guider les mobilités ; - Aximum, acteur de la mobilité sûre et spécialiste de la sécurité et de la gestion du trafic.

Space Train

Spacetrain est une société créée en 2017 à l’initiative de l’entrepreneur Emeuric Gleizes. Ce projet de navette autonome circulant en sustentation grâce à des coussins d’air, sur un monorail en « T » inversé va révolutionner les déplacements entre les territoires. En effet, capable d’atteindre la vitesse moyenne de 500km/h sur un trajet de 200 km, Spacetrain est particulièrement adaptée aux lignes interurbaines. Par exemple, une navette permet de parcourir les 130 kilomètres qui séparent Paris d’Orléans en moins de 15 minutes, soit le temps équivalent à quelques stations de métro. L’idée de ce projet implanté entre Paris et Orléans et qui mobilise aujourd’hui une équipe de 20 personnes, est de repenser notre conception de la mobilité. À l’heure où le marché du transport de voyageurs en France est en pleine mutation, Spacetrain souhaite proposer une solution répondant aux problématiques des coûts, de la vitesse et d’impact environnemental.

GPL – Comité Français du Butane et du Propane

Le GPL est un carburant alternatif plus économique, disponible et plus respectueux de la santé et de l’environnement. En conditions réelles de circulation, il réduit les émissions de CO2 et n’émet pratiquement pas de polluants atmosphériques. Le GPL est le carburant alternatif le plus utilisé dans le monde avec 27 millions de véhicules GPL dans le monde, dont plus de 8 millions dans l’Union européenne. En France, le GPL est accessible au plus grand nombre. En raison de ses qualités environnementales, tous les véhicules GPL classés Crit’air1. Association de loi 1901, le Comité Français du Butane et du Propane (CFBP) est l’organisation professionnelle de la filière des solutions gaz butane et propane. Le CFBP informe sur les utilisations et avantages des gaz butane, propane et du GPL en tant que solution de mobilité alternative. Pour plus d’informations : www.cfbp.fr, www.vehicule-gpl.fr

Chantiers de France

Objectif Grand Paris Magazine

Construction Cayola

Zenbus

Zenbus est une solution simple pour localiser les véhicules de transport collectif : bus, cars, tramways, shuttles ou même navettes fluviales. Zenbus se déploie chaque mois sur de nouveaux réseaux publics ou privés, en France et à l’international, pour aider au quotidien les voyageurs, exploitants et autorités organisatrices grâce à des données très précises. Comment ? En optimisant continuellement notre plate-forme Cloud de traitement de données géolocalisées en temps-réel, nous mettons à la disposition de nos clients des données de qualité pour aider à mieux superviser, comprendre et utiliser leur offre de transport. En particulier, l’application Zenbus (iOS/android) permet aux voyageurs de localiser leurs bus de manière inédite, comme le fait Uber pour ses VTC. Nous venons de lever plus de 2 millions d’euros pour accélérer nos déploiements et optimiser toujours plus notre technologie. Aujourd’hui l’équipe Zenbus c’est 23 personnes réparties entre Paris et Nantes, avec une...

La Gazette

Geocorail

La société Geocorail a mis au point un procédé électrochimique permettant de produire un agglomérat rocheux en milieu marin, à partir des sédiments et minéraux présents sur site. Ce « béton naturel », solide et très adhésif permet de consolider des structures immergées telles que digues ou géotubes. La mise en œuvre, respectueuse de l’environnement, ne nécessite pas d’apports de matériaux ou de travaux de terrassement. Pour assurer la commercialisation de son procédé dans le cadre de projets clef en main, la société a également internalisé des compétences classiques en travaux subaquatiques.

Région Île-de-France

Première région économique française, l’Île-de-France représente à elle seule 30 % du produit intérieur brut (PIB) de notre pays. Elle a tous les atouts pour devenir la première région d’Europe. Elle bouillonne de talents, d’idées et de capitaux. Grande région urbaine et rurale, avec une population de 12 millions d’habitants répartis dans huit départements dynamiques, elle dispose de lieux prestigieux qui forgent son identité – universités, grandes écoles, entreprises, musées. Elle est à la pointe de la recherche, de l’innovation et de la compétitivité. Elle est aussi la première destination touristique au monde. Notre région a tout pour gagner la bataille des métropoles et nous devons aller encore plus loin et plus vite, à l’heure des mutations technologiques ; renforcer son attractivité à l’international à l’heure du Brexit pour faire en sorte que les investisseurs étrangers se localisent sur notre territoire ; faire ressentir aux Franciliens la fierté d’appartenir à une...

CGET - Commissariat Général à L'égalité des Territoirs

Le Commissariat général à l’égalité des territoires (CGET) est un service de l’État placé sous l’autorité du ministre de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales. Il appuie le Gouvernement dans la lutte contre les inégalités territoriales et le soutien aux dynamiques territoriales, en concevant et animant les politiques de la ville et d’aménagement du territoire avec les acteurs locaux et les citoyens

Klaxit

Leader français du covoiturage domicile-travail avec plus de 370.000 trajets proposés tous les jours sur son réseau via son application mobile, Klaxit s’appuie sur les entreprises qui proposent le service à leurs collaborateurs, et les collectivités territoriales qui subventionnent les trajets effectués en covoiturage pour créer des réseaux de covoiturage locaux. En quelques semaines se créent des réseaux très denses où en moyenne 8 salariés sur 10 trouvent des covoitureurs pertinents. Klaxit compte plus de 180 clients) et a déjà convaincu un tiers des entreprises du CAC40.

IDRRIM

L’IDRRIM (Institut des Routes, des Rues et des Infrastructures pour la Mobilité) fédère l’ensemble des acteurs publics et privés de la communauté des infrastructures de transport. Plateforme d’échanges, l’IDRRIM a vocation à répondre aux problématiques de ses adhérents, à concevoir des documents de référence et promouvoir le savoir-faire français à l’international.

Revue Générale Des Routes Et De L'aménagement

CF-AIPCR

Le CF-AIPCR, membre de l’Association mondiale de la route, coordonne et anime des échanges d’expériences et la diffusion de bonnes pratiques au sein de la communauté technique routière française, publique et privée : •En leur apportant un référentiel international •En leur permettant de porter des positions françaises devant l’AIPCR •En menant de multiples activités en propre Il regroupe les membres français, collectifs et personnels de l'Association Mondiale de la Route (AIPCR)

Morphosense

La surveillance des ouvrages et les auscultations structures sont la meilleure manière de gérer le risque d’incidents. Passez à la maintenance prédictive avec la collecte de données Morphosense ! Réalisez une mesure jusqu’alors non accessible : la mesure de la déformée 3D et des vibrations 3-axes de façon synchronisée. Optimisez la maintenance de vos ouvrages ! Bénéficiez de la technologie innovante et brevetée de Morphosense : Une mise en réseau d’accéléromètres MEMS de très haute précision permettant de réaliser une mesure de déformée 3D et des vibrations 3-axes sur toutes vos structures (ponts, barrages, viaducs, tunnels) et superstructures (monuments historiques, navires, porte-conteneurs).

AFITF - Agence de Financement des Infrastructures de Transport de France

L’agence de financement des infrastructures de transport de France, créée en novembre 2004, est un opérateur du ministère des Transports. Elle intervient dans les domaines du réseau routier non concédé, du ferroviaire, des voies navigables, des ports maritimes, des transports collectifs d’agglomération, des modes doux et du littoral. Elle finance des infrastructures nationales et apporte la part de l’Etat pour des projets faisant l’objet d’une contractualisation avec les régions. Elle cofinance aussi en direct des collectivités, comme pour des projets de transport en commun en site propre.

Systèmes Pavemetrics inc.

Pavemetrics est le chef de file dans les systèmes de vision numérique pour l’inspection des infrastructures de transport. Les solutions de Pavemetrics permettent d’ausculter avec rapidité et précision les routes, les rails, les voûtes de tunnels et les pistes d’aéroport. La détection des défauts et caractéristiques est faite de manière automatisée grâce aux logiciels d’analyse développés par Pavemetrics. Les gestionnaires d’infrastructures de plus de 40 pays à travers le monde font confiance aux systèmes de Pavemetrics pour les aider à optimiser leurs stratégies et leurs budgets d’entretien.

Environnement Magazine