La Biennale des territoires

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18 mars19 mars20 mars
08:30 - 10:00
Salle 2.3

Atelier B - Compétences internes et métiers dans la gestion des ouvrages d’art

Atelier DESIGN LAB La gestion patrimoniale des ouvrages d’art répond à des enjeux importants : diagnostic et contrôle de l’état du patrimoine, durabilité des infrastructures et des matériaux, adaptation aux évènements climatiques extrêmes, sécurité des usagers. Plusieurs rapports récents ont mentionné que l’état de ce patrimoine n’était pas toujours connu et que son niveau d’entretien était hétérogène, tant au niveau des collectivités territoriales que du réseau routier national non concédé. Les maîtres d’ouvrage publics et les exploitants privés soulignent que la gestion des ouvrages d’arts requiert des savoir-faire spécifiques. Or, ces compétences deviennent de plus en plus rares en raison de plusieurs facteurs : peu de formations initiales, manque d’attrait pour le secteur routier, départs à la retraite. Par ailleurs, la mise en œuvre de ces savoir-faire nécessite l’utilisation de méthodes spécifiques qu’il peut être intéressant d’acquérir, pour leur objectif de meilleure gestion patrimoniale et pour permettre l’optimisation de l’utilisation des crédits. Responsables : Christophe AUBAGNAC - Chef du groupe ouvrages d'art, géotechnique et risques naturels, CEREMA Brigitte CASTAINGS - Conseillère formation, CNFPT TÉMOIN : Frédéric ÉLISABETH - DÉPARTEMENT DU NORD EXPERTS : Frédéric DUBOIS - FACULTÉ DES SCIENCES ET TECHNIQUES DE LIMOGES Jérôme SALIBA - ÉCOLE NATIONALE DES TECHNICIENS DE L’ÉQUIPEMENT D’AIX-EN-PROVENCE
08:30 - 10:00
Salle 2.5

Atelier C - Et si les ouvrages d’art étaient aussi des « ponts à vivre » ?

Atelier DESIGN LAB Les ouvrages d’art sont au cœur d’enjeux multiples pour la cohésion et la valorisation des territoires. Au-delà du franchissement, ils peuvent être des lieux fédérateurs, offrir des espaces d’urbanité et de convivialité ou encore, promouvoir les ressources locales. Espaces publics à part entière, ils participent aux projets d’aménagement, à l’échelle du quartier, de la ville, ou du grand site. Tout en répondant à de nombreuses contraintes, ils contribuent à une dynamique de projet respectueuse de l’histoire et du patrimoine, et porteuse de mutations et de nouvelles pratiques. • Que peut-on attendre d’un ouvrage d’art en matière de qualité d’usages et de services à rendre aux territoires ? • Quelles sont les marges de manœuvre pour les maîtres d’ouvrage et maîtres d’œuvre, pour programmer et concevoir des ouvrages générateurs de qualité de vie ? • En quoi, les ponts et passerelles pourraient-ils fabriquer de la ville comme tout autre espace public ? L’atelier propose de confronter les regards de maîtres d’ouvrages et de maîtres d’œuvre, de croiser les approches de l’ingénieur et de l’architecte, de l’urbaniste et du paysagiste, pour enrichir une culture de la qualité d’usage des ouvrages d’art et ainsi en faire « des ponts à vivre ». Responsables : Renée BACQUEVILLE - Chargée de mission aménagement durable, CEREMA Nadia AUBRY - Chargée d'études aménagement, CEREMA
08:30 - 10:00
Grand Amphithéâtre - Salle Moebius

Session 1 - Vers de nouvelles mobilités ? Enjeux et potentialités dans les territoires

L’usage des routes et des rues évolue rapidement. Les pratiques de mobilités émergentes bousculent les modèles économiques existants. L’accès à la mobilité routière reste au cœur de la cohésion territoriale et de l’équité entre zones urbaines, périurbaines et rurales. Les prochaines années seront marquées par une hausse de la demande de solutions durables et efficaces en matière de mobilité des personnes et des biens. Les véhicules seront progressivement « décarbonés », leurs équipements connectés contribueront à rationaliser la conduite et le trafic. Le développement du partage tant des données que des véhicules et l’intégration « intelligente » des diverses modalités de transport pourraient constituer la base du modèle principal d’offre de transport : une mobilité personnelle optimisée et « à la demande », ainsi que de nouveaux modes de transports collectifs. Cette session aborde les conséquences de ces perspectives d’évolution de la mobilité sur les infrastructures routières. Responsable : Nicolas HAUTIÈRE - Adjoint au directeur du département Composants et Systèmes, Ifsttar PANEL : Jean-Bernard KOVARIK - IFSTTAR Philippe DURON - TRANSPORT DÉVELOPPEMENT INTERMODALITÉ ENVIRONNEMENT (TDIE) Christine LEROY - ROUTES DE FRANCE Elias SEDDIKI - EGIS Brigitte DESVEAUX - COMMUNAUTÉ D’AGGLOMÉRATION DE LA ROCHELLE Stéphane CHANUT - CEREMA
08:30 - 10:00
Petit amphithéâtre - Salle Blin

Session 2 - Quels enjeux des réseaux pour la vie des territoires ?

Les réseaux de transport sont parties prenantes du fonctionnement du territoire et de sa vie économique, et interviennent dans le quotidien des usagers ou des habitants. Diverses catastrophes récentes d’origine naturelle ou anthropique ayant touché des infrastructures de transport ont engendré des désordres notoires sur le territoire : asphyxie locale, désorganisation régionale ou conséquences nationales, souvent immédiates et parfois de longue durée. Pour tout acteur territorial, il devient alors opportun de s’intéresser à la résilience de son territoire face à la possible défaillance d’une infrastructure de transport. Quels sont les enjeux du bon fonctionnement des réseaux ? Comment identifier ces enjeux, propres à chaque réseau et à chaque territoire ? Dans cette session, le rôle étroit entre performance d’un réseau de transport et fonctionnement du territoire est illustré par des exemples récents d’aléas variés : incendies, inondations, glissements de terrain ou autres. Responsable : Geneviève RUL - Cheffe du groupe Risques rocheux, mouvements de sols, Cerema Conférences : Réseaux de transport et impacts en cascade : l’exemple des incendies de forêt d’août 2016 à Marseille et ses environs Yves LESPINAT – DREAL PACA Effets de la coupure d’un axe stratégique sur un territoire : l’exemple de l’incendie du Pont Mathilde à Rouen Régis SOENEN – Cerema Impact de la fermeture longue d’un tunnel sur la vie d’une vallée alpine : l’exemple du glissement de terrain du Chambon en Isère Geneviève RUL – Cerema Coupure de l’autoroute A10 : retour d’expérience suite aux inondations de mai et juin 2016 dans l’orléanais Rodolphe PANNIER – Centre Européen de Prévention des Inondations (CEPRI)
08:30 - 10:00
Salle 2.2

Session 3 - Matériaux innovants : vers des solutions durables et vertueuses

La France dispose d’un parc d’ouvrages d’art et d’un réseau routier remarquable, mais vieillissant. Par ailleurs, ces structures doivent faire face à des sollicitations de plus en plus importantes. Enfin, le domaine de la construction en général se doit de prendre en considération des enjeux du développement d’une économie circulaire et participer à la réduction de la production de déchets et de la consommation de matières premières non renouvelables. Cette session présente les enjeux liés aux nouveaux matériaux pour les réseaux de transport, différentes initiatives mises en œuvre, ainsi que des éléments de perspectives reposant sur l’innovation dans le domaine des chaussées. Responsable : Alexandre PAVOINE - Chef du pôle Matériaux, Cerema Animateur : Pascal ROSSIGNY - Chef du centre Sécurité Environnement et Patrimoine, Cerema Des matériaux pour relever le défi du vieillissement des structures et des infrastructures de transport. Contexte et enjeux. Marie-Thérèse GOUX – DGITM Une démarche pour intégrer des enjeux environnementaux dans les chantiers de travaux publics et capitaliser les pratiques sur un territoire Ariane GRAZIANI – Chambre syndicale des travaux publics de Seine-et-Marne (CSTP 77) Les nouveaux matériaux pour la construction et la réparation des ouvrages d’art Philippe JANDIN – Cerema Innovations dans le domaine des matériaux bitumineux Christine LEROY – Routes de France
08:30 - 10:00
Salle 2.4

Session 4 - Les infrastructures de transport face aux risques naturels et technologiques

Le territoire français est largement exposé aux risques naturels tels que les inondations, glissements de terrain, chutes de blocs, cavités souterraines, retrait-gonflement des argiles, avalanches, etc. ; ainsi qu’aux risques technologiques. Ces risques menacent, entre autres aménagements, les infrastructures de transport et occasionnent régulièrement des préjudices économiques et des dommages très importants sur les territoires, allant parfois jusqu’à interrompre partiellement ou totalement les flux de transport. Comment prendre en compte ces risques ? Comment y faire face ? • Surveiller ? • Adapter les constructions ? • Mettre en place des systèmes de protections ? • Transformer ces contraintes en atouts ? Cette session présente des méthodes et stratégies de prévention qui peuvent être mises en place par les gestionnaires de réseaux. Responsable : Marianne CHAHINE - Directrice technique du domaine Géotechnique, Cerema Animateur : Véronique BERCHE - Référente technique – Experte Géotechnique et risques, Cerema La gestion des risques sur un réseau routier départemental de montagne Anne LESCURIER – Conseil départemental de Savoie Quand la gestion du patrimoine se confond avec la gestion du risque : Laon, le risque à préserver ! Denis MONTAGNE – Ville de Laon Quand le diagnostic de vulnérabilité aux inondations d'une caserne pointe du doigt les infrastructures de transport ! Vincent RÉMY – Cerema La réduction de la vulnérabilité des usagers des voies de transports aux risques technologiques Mathieu MAUPETIT – Cerema